Ça fait plusieurs années qu’on entend parler de la fameuse DivaCup aka la seule coupe menstruelle disponible dans nos belles pharmacies québécoises. Je me suis souvent arrêtée en avant, me demandant si ce serait pratique, facile d’usage, pis à chaque fois je retournais à la maison avec ma fidèle boîte de Playtex.

En décembre 2015, j’ai suivi une conversation sur un groupe Facebook dont je fais partie, et qui parlait d’un autre groupe nommé «Menstrual cup worldwide». Un coup acceptée sur ce dernier, j’ai été flabbergastée par la variété de coupes disponibles sur le marché. Des longues, des courtes, des rigides, des plus souples, avec tiges, sans tiges, et ce, dans un éventail de couleurs qui ferait rougir de honte Rainbow Brite. J’ai pu obtenir des conseils afin de trouver chaussure à mon pied, ou plutôt coupe à mon col.

~La face de mon amoureux quand je lui ai dit quel groupe que je venais de joindre.~

Mon premier conseil : laisse ta gêne et ton dégoût dans l’fond du tiroir et écoute ton gros bon sens qui te dit combien de sous tu peux sauver en 10 ans. Si c’est la notion économique qui m’a eue, y’a toujours le concept écologique qui peut en charmer quelques-unes.

D’abord, j’ai dû déterminer à quelle hauteur se trouvait mon col. Si la méthode qui réside à l’insertion d’une (col bas), deux (col moyen) ou trois (col haut) phalanges est assez simple, savoir quoi chercher peut s’avérer la job la plus complexe dans ce processus de magasinage. Personnellement, je trouve que ça ressemble à un petit beignet.

~Recherche ton petit beignet intérieur.~

Une fois que j’ai pu déterminer la hauteur de mon col, j’ai su que j’avais pas vraiment de restrictions dans le magasinage. S’il avait été bas, j’aurais eu un peu moins de choix (Meluna ou Femmycycle) mais j’y aurais trouvé mon compte quand même.

Parmi les marques à lesquelles je me suis intéressée, il y a Lunette, Meluna, Femmycycle, Super Jennie, SckoonCup, Lily et Lena. Généralement, chaque marque offre deux formats de coupe, l’un pour les femmes n’ayant jamais eu d’enfant, et l’autre pour celles ayant enfanté. Mon choix final s’est porté sur une Super Jennie petit format. J’ai choisi celle-là à cause de sa souplesse. Si plusieurs trouvaient cette caractéristique problématique sur le groupe (le fait qu’elle soit souple peut nuire un peu à son ouverture uns fois insérée, l’empêchant de se succionner au col et de prévenir les fuites), les conseils expliquant que la passer sous l’eau froide réglaient ce petit problème m’ont convaincu. Je la voulais souple afin de ne pas avoir mal au ventre lorsqu’elle était installée et pour ne pas la sentir du tout.

Un coup mon nouveau joujou commandé et reçu, j’ai dû attendre 3 mois avant de pouvoir en faire l’essai (salutations spéciales à mes ovaires poly kystiques). Depuis, ma vie est complètement changée lorsque mes règles me font l’honneur de se pointer. Je passe des 12 heures l’esprit en paix et je n’ai pas retouché à un seul tampon depuis plus d’un an.

Mon chum étant un fervent amateur des Canadiens, il appelle ma coupe «Stanley». Pis j’déteste pas ça.

Non mais, c’est-tu pas la belle vie ça?

Cynthia Simard Poirier

Cynthia Simard Poirier

Blogueuse

Cynthia est une jeune femme œuvrant dans le domaine environnemental. Elle est le genre de fille un peu dingo prête à sa taper un BACC en chimie juste pour se prouver qu’elle en est capable. Elle parle souvent de son chat et vendrait son âme pour du Gelato au caramel fleur de sel. Ou du popcorn. Ou des cornichons frits.

Ses vêtements de prédilection sont les pyjamas, mais des fois elle est féminine et porte de beaux vêtements. Elle deal quotidiennement avec le fait que ses émotions sont le reflet de son environnement. Elle se rend tranquillement compte que plus elle gagne en âge, plus elle est à l’aise dans son corps pro du yoyo. 

Instigatrice du blogue La fille cynique, elle souhaite que les humains s’acceptent tel qu’ils sont et que l’image qu’ils voient d’eux-mêmes dans le miroir en soit une de positive.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Tu veux avoir accès à du contenu exclusif?

Joins-toi à mon équipe et moi!

You have Successfully Subscribed!